
Etes-vous bien pacsé?
Ce que les médecins anglosaxons appellent le PACS, n'a rien à voir avec notre Pacte Civil de Solidarité. Cet acronyme désigne un logiciel de centralisation et d'archivage des images (PACS - Picture Archiving and Communication Sytem), qui permet de fluidifier le flux patient et d'avoir une vision globale des dossiers depuis n'importe quel poste du réseau.
Le JT de l'Ophtalmologie a rendu visite au Dr Jad Akesbi, qui nous fait visiter son centre et nous explique comment il utilise son PACS pour optimiser le parcours patient, tout en gardant le temps nécessaire pour discuter avec eux et leur expliquer les stratégies thérapeutiques mise en place.
Grâce à Forum, un logiciel non captif proposé par ZEISS Medical Technology, le médecin dispose sur sa console de tous les examens présents et passés. Il a ainsi une vision globale et synthétique de l'évolution du patient. Le système dispose de nombreuses fonctionnalités adaptées à plusieurs types de pathologies: IVT, glaucome, calcul des implants toriques...
- Rétina workplace permet par exemple de superposer une rétinographie avec l'OCT. L'ophtalmo peut également visualiser l'historique du patient en se déplaçant sur une timeline.
- Glaucoma workplace affiche la carte des épaisseurs et permet en quelques clics de comprendre la cinétique du patient et de prévoir les récidives. Avant de vous pacser, regardez ce numéro du JT de l'Ophtalmologie.


Nerf optique: on en voit de toutes les couleurs
Pour résoudre un problème il faut revenir à sa source. Donc pour espérer réparer le nerf optique il est important de savoir comment il se développe.
Alain Chédotal et son équipe à l’Institut de la Vision dépoussière l’étude des...


JT SPÉCIAL JRO #2
Retour sur les deux sessions plénières : "Pièges et recommandations" et "IA"
avec les Pr. Florent Aptel et Pascal Rozot ainsi que Rachid Tahiri.
La barre des 10 millions de procédures SMILE a été franchie chez ZEISS Medite...


JT SPÉCIAL JRO #1
25ème édition des JRO au sommaire:
- Le Pr. Antoine Rousseau parle de la résistance virologique dans la kératite herpetique résistante
- Pascal Melet DG de JBH Ophtalmo présente les nouveautés de l’édition 2025 des JRO
...


Innovations
> Canon Medical Systems Europe présente son nouvel OCT : le Xephilio OCT-R1
Adel Bencheikh nous présente les avantages de cette nouvelle machine robotisée, automatisée, HD et dotée d’IA
> Nouveau protocole de thérapie g...


Uvéites non infectieuses un espoir thérapeutique en recherche?
À l’Institut de la Vision, Cécile Delarasse et son équipe travaillent sur une approche innovante pour moduler la réponse inflammatoire des uvéites non infectieuses. En ciblant un récepteur spécifique des lymphocytes T, ils espèrent dévelop...


20 sur 20 Pour le labo des 15-20
Le Pr Françoise Brignole-Baudouin, nous ouvre les portes du laboratoire de biologie médicale et d'ophtalmologie de l'Hôpital national des Quinze-Vingts. Ce laboratoire, unique en son genre est spécialisé dans les prélèvements oculaires très p...


Focus chirurgie
Retour sur les bancs de l'école, le Pr. Christophe Baudouin et le Dr. Paul Bastelica nous présentent l'école de la chirurgie des Hôpital national des Quinze-Vingts
Visite à la Clinique Monticelli-Vélodrome dans le bloc du Pr. Louis Hoffa...


Les implants téléscopiques
Les implants télescopiques peuvent changer la vie de certains patients au stade de DMLA avancée. L'implant agit comme un télescope galiléen, agrandissant les images et les projetant sur les photorécepteurs sains entourant la macula.
Des Ã...