Etes-vous bien pacsé?
Ce que les médecins anglosaxons appellent le PACS, n'a rien à voir avec notre Pacte Civil de Solidarité. Cet acronyme désigne un logiciel de centralisation et d'archivage des images (PACS - Picture Archiving and Communication Sytem), qui permet de fluidifier le flux patient et d'avoir une vision globale des dossiers depuis n'importe quel poste du réseau.
Le JT de l'Ophtalmologie a rendu visite au Dr Jad Akesbi, qui nous fait visiter son centre et nous explique comment il utilise son PACS pour optimiser le parcours patient, tout en gardant le temps nécessaire pour discuter avec eux et leur expliquer les stratégies thérapeutiques mise en place.
Grâce à Forum, un logiciel non captif proposé par ZEISS Medical Technology, le médecin dispose sur sa console de tous les examens présents et passés. Il a ainsi une vision globale et synthétique de l'évolution du patient. Le système dispose de nombreuses fonctionnalités adaptées à plusieurs types de pathologies: IVT, glaucome, calcul des implants toriques...
- Rétina workplace permet par exemple de superposer une rétinographie avec l'OCT. L'ophtalmo peut également visualiser l'historique du patient en se déplaçant sur une timeline.
- Glaucoma workplace affiche la carte des épaisseurs et permet en quelques clics de comprendre la cinétique du patient et de prévoir les récidives. Avant de vous pacser, regardez ce numéro du JT de l'Ophtalmologie.
Des remplacements sans perte de temps: REMPLAX
Que vous soyez remplaçant ou remplacé cette application vous permet de gérer vos remplacements simplement depuis votre téléphone.
Nous avons rencontré Alexis Baron co-fondateur de REMPLAX PRO pour en savoir plus!
L’OCT repousse les limites!
Que du plus! Plus grands champs, plus de profondeur, plus de précision... mais aussi plus coûteux!
Les OCT de dernières génération repoussent les limites en introduisant également l'intelligence artificielle dans les machines.
Le...
Délais de rdv, le SNOF enquête !
Le Dr. Vincent Dedes, Président du SNOF nous dévoile les résultats de la 6ème édition de l’étude sur les délais de RDV en Ophtalmologie
On note l’amélioration des délais d’une manière généralisée sur le territoire, même sâ€...
CAPSULORHEXIS Pourquoi le mesurer ?
Le capsulorhexis est un geste qualitatif dépendant du regard et de la main du chirurgien.
Pour s'affranchir des approximations, la mesure est impérative.
Comment fait-on? Quels outils sont les plus pertinents?
Point sur la caps...
WIDES Ã Paris
Cette semaine Le JT de l'Ophtalmologie vous emmène suivre la 2eme édition de WIDES, qui s’est déroulée le week-end dernier.
Martin Durousseaud a rencontré le Pr Pablo Dighiero qui nous donne les points forts de cet événement qui a 3 m...
Luca, la famille s'agrandit
Retour d'expérience sur l'utilisation du robot Luca pour la chirurgie de la rétine - le Dr Nerinckx Fanny qui l'a testé à l'Hôpital universitaire du Gand en Belgique nous explique les avantages de cette solution futuriste.
Voyage dans l'Atlas
Sortie de l’"Atlas Anatomoclinique en Ophtalmologie" chez Elsevier – Jean Claude Durousseaud a eu le plaisir de recevoir l’auteur, le Dr Marc Putterman, qui nous livre quelques détails sur cet ouvrage incontournable, dont la sortie est prévue...
ATTENTION LES YEUX! DMLA en Pratique - 2/2
De nouvelles molécules révolutionnent la prise en charge du diabète et de l'obésité. Aux Etats-Unis, ils sont des millions à prendre ces pilules "miracle" quotidiennement. Quels sont les effets secondaires en ophtalmologie? Attention les yeux, ...