
Une mise au point nécessaire : ophtalmologie & ophtalmologiste
A partir du moment où on utilise le terme ophtalmologie, il doit y avoir un ophtalmologiste sur le site. Devant, certains abus, le Président du SNOF se fait le porte parole de la profession pour dénoncer les dérives.
Également à l’ordre du jour de la conférence de presse du SNOF les réponses à apporter pour un meilleur accès aux soins, même dans les zones difficiles.
En effet, si le délai médian pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue s’est nettement amélioré à l’échelle nationale = 20 à 25 jours, il reste néanmoins des zones, petites villes de 50 à 70 000 hab., éloignées des grands axes, pour lesquelles il y a encore à faire.
Le travail aidé, la délégation de tâches, le travail en collaboration sont déjà des réponses efficaces et en pleine expansion, mais comme l’explique Vincent Dedes, Président du SNOF, il faut continuer à proposer des organisations utiles pour « ALLER VERS » les patients : les sites multiples, le déplacement des praticiens, le cabinet multimodal sont de nouvelles pistes à explorer.
Pour éviter les dérives dues à ces nouvelles organisations, il est nécessaire de poser des cadres précis, en commençant par exemple, par la définition même du « site » d’ophtalmologie. À ce sujet, les adhérents sont quasi unanimes : la présence d’un ophtalmologue est indispensable.


Nerf optique: on en voit de toutes les couleurs
Pour résoudre un problème il faut revenir à sa source. Donc pour espérer réparer le nerf optique il est important de savoir comment il se développe.
Alain Chédotal et son équipe à l’Institut de la Vision dépoussière l’étude des...


JT SPÉCIAL JRO #2
Retour sur les deux sessions plénières : "Pièges et recommandations" et "IA"
avec les Pr. Florent Aptel et Pascal Rozot ainsi que Rachid Tahiri.
La barre des 10 millions de procédures SMILE a été franchie chez ZEISS Medite...


JT SPÉCIAL JRO #1
25ème édition des JRO au sommaire:
- Le Pr. Antoine Rousseau parle de la résistance virologique dans la kératite herpetique résistante
- Pascal Melet DG de JBH Ophtalmo présente les nouveautés de l’édition 2025 des JRO
...


Innovations
> Canon Medical Systems Europe présente son nouvel OCT : le Xephilio OCT-R1
Adel Bencheikh nous présente les avantages de cette nouvelle machine robotisée, automatisée, HD et dotée d’IA
> Nouveau protocole de thérapie g...


Uvéites non infectieuses un espoir thérapeutique en recherche?
À l’Institut de la Vision, Cécile Delarasse et son équipe travaillent sur une approche innovante pour moduler la réponse inflammatoire des uvéites non infectieuses. En ciblant un récepteur spécifique des lymphocytes T, ils espèrent dévelop...


20 sur 20 Pour le labo des 15-20
Le Pr Françoise Brignole-Baudouin, nous ouvre les portes du laboratoire de biologie médicale et d'ophtalmologie de l'Hôpital national des Quinze-Vingts. Ce laboratoire, unique en son genre est spécialisé dans les prélèvements oculaires très p...


Focus chirurgie
Retour sur les bancs de l'école, le Pr. Christophe Baudouin et le Dr. Paul Bastelica nous présentent l'école de la chirurgie des Hôpital national des Quinze-Vingts
Visite à la Clinique Monticelli-Vélodrome dans le bloc du Pr. Louis Hoffa...


Les implants téléscopiques
Les implants télescopiques peuvent changer la vie de certains patients au stade de DMLA avancée. L'implant agit comme un télescope galiléen, agrandissant les images et les projetant sur les photorécepteurs sains entourant la macula.
Des Ã...